Search

L'histoire Toké

Une aventure culinaire aux multiples influences : des empanadas argentines aux chaussons lyonnais

Les débuts

Toké, c’est l’histoire de deux entrepreneurs audacieux et d’un mélange de genres culinaires

En 2014, les co-fondateurs de Toké sont partis en Argentine et sont tombés sous le charme des empanadas (chaussons Sud Américains très populaires). Dès lors, les deux jeunes Lyonnais ont eu la volonté de revisiter ce mets et de le présenter en France, mais avec leurs propres valeurs.

Ainsi sont nés les chaussons gourmands de Toké. Une fine pâte garnie d’une farce généreuse, élaborée à partir des meilleures recettes de nos terroirs. Des « empanadas à la française » comme diront certains, même si l’on pourrait également les appeler « pastels lyonnais », « mezzés rhônalpins », … ou chaussons gourmands, tout simplement.

Après des premiers pas en tant que traiteurs, ils ouvrent leurs 2 premiers restaurants en janvier 2018. L’aventure Toké commence.

Toké_cofondateurs_ChloéGauthierLoucasGervasi
Toké_savoirfaire_farinebio

Un savoir-faire authentique

Le meilleur de l’artisanat local et du terroir français

À l’origine de Toké, il y a la volonté de proposer un réel travail de transformation de matières premières de qualité. Une création de valeur qui se traduit par une pâte faite maison, préparée avec du blé Bourguignon, des légumes de saison choisis avec attention auprès d’agriculteurs de la région, des produits laitiers de la Maison Janier (par Christian Janier, Meilleur Ouvrier de France) et des viandes issues d’élevages locaux.

C’est dans les cuisines que se produit la magie : les produits frais y sont transformés, assemblés, mijotés en chaussons savoureux, à la fois sains et gourmands, prêts à être dégustés sur le pouce ou en prenant le temps.

Un concept singulier

Quand street food, terroir français et cuisine responsable se rencontrent

Prenez un produit populaire présent sur les marchés de toutes les régions du monde, plongez-le dans le meilleur du terroir français et ajoutez-y des valeurs de consommation responsable. En quelques mots, vous avez résumé la cuisine Toké.

Avec une cuisine artisanale qui s’oppose à l’assemblage industrielle, Toké s’adapte au mode de vie des français en proposant un produit de qualité, pratique à consommer. Toké va aussi au bout de sa démarche responsable et adopte un packaging recyclé et biodégradable issu de l’artisanat local.

Toké_dégustationchausson